Le marquage CE est obligatoire pour les produits de quincaillerie destinés à être utilisés sur les portes résistant au feu et les issues de secours.
En complément, il existe des marques volontaires, telles que NF ou A2P , qui attestent d’un niveau de qualité.
Aussi, il est fondamental de ne pas confondre la marque NF , gage de qualité du produit, avec les normes NF, qui sont des référentiels d’évaluation pour caractériser les produits de quincaillerie selon leurs performances.
Les normes des produits de quincaillerie sont maintenant européennes et communes à toute l’UE. En France, elles portent le nom NF ENxxx (en Angleterre, BS ENxxx ; en Allemagne, DIN ENxxx…).
L’auto-déclaration (ou auto-certification) n’est aucunement un gage de qualité pour les clients. Cette déclaration a plus de valeur si elle a été délivrée par un organisme certificateur (ex : AFNOR Certification, CETIM…).
Une norme s’applique de manière volontaire sauf si le produit est soumis au marquage CE.
En fonction de leurs performances et de leurs domaines d’application, les produits sont caractérisés par une classification, dont la signification est similaire d’une norme “quincaillerie” à l’autre.
Ainsi, les 7 premiers “digits” sont toujours les mêmes :
Marquage obligatoire pour les produits concernés permettant leur libre circulation dans l’Union Européenne, mais ne garantissant pas leur qualité. En général, le marquage d’un produit garantit une bonne sécurité à leur utilisateur, indique que les produits respectent les 6 exigences essentielles de la Directive des Produits de Construction (pour les serrures mécaniques et électromécanique) :
• résistance mécanique et stabilité,
• sécurité en cas d’incendie,
• hygiène santé environnement,
• sécurité d’utilisation,
• protection contre le bruit,
• économie d’énergie.
Certains produits peuvent être soumis à plusieurs directives : DPC, basse tension, compatibilité électromagnétique…
Ex : les produits électromécaniques sont soumis aux directives Produits de Construction et Basse tension.
Les produits doivent être testés par un organisme notifié (ex : AFNOR Certification, CETIM…) qui délivre le certificat CE. Celui-ci doit être accompagné d’une déclaration de conformité par le fabricant.
Le test produit n’est réalisé une seule fois par tierce partie (au lancement), avec un audit préliminaire. Ensuite, un audit annuel est réalisé par un organisme notifié sur les produits CE, mais sans aucun test de performances (sauf en cas de modification).